- par Adeline Le Baron – 10 avril 2017 pour www.idées-piscine.com
C’est une des grosses tendances du moment : la paroi de verre qui vient délimiter la piscine en toute transparence. De son utilisation en petite surface, à la façon d’une fenêtre qui se découpe comme un tableau vivant sur le mur d’une pièce, à une utilisation sur un ou plusieurs côtés, voire sur les 4 côtés pour un effet spectaculaire, le verre promet une réussite esthétique, pleine d’originalité et de magie. Techniquement complexe à mettre en oeuvre, elle demande un piscinier expérimenté.
1 – Piscine hors-sol avec vue
Cette piscine, posée sur un toit terrasse, gagne de la profondeur grâce à ses murs de verre qui dépassent du sol. Le débordement périphérique laisse l’eau emplir entièrement l’espace vitré, pour un effet saisissant.
2 – Fenêtre sur piscine
Cette petite terrasse est magnifiée par la piscine vitrée, qui agit comme un tableau sans cesse en mouvement. La vue ainsi créée apporte fraicheur et profondeur.
3 – Une oasis dans le désert
Le volume du bassin prend place comme un mirage dans le désert, mis en valeur par le paysage et l’environnement minéral. Le débordement se fait du côté du jardin, en exploitant la déclivité du terrain.
4 – Un espace partagé
La paroi de verre permet de récupérer visuellement le volume du bassin, ce qui est un plus dans les jardins de petite taille. L’oeil peut donc profiter de l’espace jusqu’au mur planté de cactus.
5 – Une vue majestueuse
Cette piscine intégrée à la terrasse de la maison présente une partie vitrée, visible depuis le monumental escalier qui file vers la mer. Réalisation Barclay et Crousse architecture.
6 – De la pierre et du verre pour un effet naturel
La paroi vitrée en bout de bassin est souvent utilisée pour créer un débordement partiel. L’effacement du mur et l’utilisation de la pierre accentuent l’effet naturel dans le paysage.
7 – Un bain en plein ciel
Dans cet hôtel d’Italie, la longue piscine s’avance dans le vide, et supprime tout obstacle entre les baigneurs et la vue sur les montagnes. Hôtel Hubertus, plus d’infos www.hotel-hubertus.com.
8 – Parti-pris architectural
Ici la forte déclivité du terrain a été utilisée pour créer une piscine dont la partie basse est un mur en béton banché, rendu élégant et graphique grâce à la paroi de verre qui le termine. Réalisation architectes Felipe Ferrer et Alonso Toledo, au Pérou.
9 – Au milieu des rochers, l’eau
A la façon d’une fenêtre, la vitre donne à voir l’eau et les baigneurs au milieu d’une paroi très minérale, faite de béton et de rochers.
10 – Belle et sereine
Simple et élégante, la paroi dessine le cube d’eau dans cette perspective tout en longueur. La symétrie et le soin apporté aux détails apportent une grande douceur à la réalisation.