Vous vendez votre logement. Et vous voulez que ça aille vite. Mieux, vous en attendez un bon prix ! Mais avant de commencer les visites, voici quelques étapes pour gagner du temps et de l’argent ! Que vous passiez par une agence immobilière ou que vous vendiez par vos propres moyens, découvrez nos 5 conseils pour vendre votre bien immobilier dans les meilleures conditions… et sans que cela devienne un gouffre financier.
1- Faites un peu de vide chez vous pour vendre plus vite
Première étape, dépersonnalisez votre appartement ou votre maison. L’objectif : faire en sorte que les acquéreurs puissent se projeter dans chaque pièce et se rendre compte de la surface. C’est d’ailleurs le bon moment pour commencer vos cartons !
2- Réparez ce qui a besoin d’être réparé pour vendre plus vite
Le home staging n’est pas qu’un effet de mode. Un bien presque clé en main séduira plus d’acquéreurs ! Pour préparer la vente, réalisez les quelques réparations nécessaires et donnez-lui un petit coup de propre avant les premières visites. En outre, si vous avez déjà déménagé tous vos meubles et que les pièces sont vidées, des solutions de meubles en carton pourront aider vos acquéreurs à se projeter.
3- Préparez les diagnostics immobiliers et le dossier de vente en amont
La préparation des documents nécessaires à la vente évitera de tout faire dans la précipitation si vous avez un acheteur ! La loi impose en effet au vendeur de fournir à l’acquéreur un certain nombre de documents (le dossier de diagnostics techniques ou les documents relatifs à la copropriété).
Ces documents sont nécessaires pour purger le délai de rétractation de 7 jours de l’acquéreur une fois la promesse ou le compromis de vente signé et les éléments reçus !
S’il en manque un, ou qu’un diagnostic est périmé, le délai de rétractation court toujours et votre acquéreur pourrait se rétracter.
Le délai de rétractation commence le lendemain de la présentation du courrier en recommandé avec le compromis et ses annexes
Des documents obligatoires pour apporter de la transparence à l’opération
Ces documents sont obligatoires afin que l’opération soit la plus transparente possible pour le particulier qui souhaite acheter votre bien immobilier.
Les diagnostics immobiliers, état des lieux du logement vendu, apportent de précieuses informations à l’acheteur potentiel. Des informations sur l’installation électrique, sur la consommation énergétique du bien, sur la possible présence d’amiante ou de plomb, etc.
4- Estimez le juste prix avec plusieurs agences pour vendre
Maintenant que le logement que vous vendez est prêt à être visité, il faut définir le prix de vente. Pour cela, faites confiance aux professionnels de votre secteur et demandez plusieurs estimations. Fiez-vous aux dernières ventes réalisées dans votre quartier et à l’état du bien. Cela vous donnera une bonne idée du bon prix.
Le bon prix d’un bien immobilier
Surtout rappelez-vous qu’un bien dont le prix est au-dessus du marché mettra plus de temps à se vendre. Ainsi, vous paierez des frais (taxe foncière, entretien, assurance, charges, travaux…) sur un logement dans lequel vous n’habitez peut-être même plus.
Le bon mandat de vente
De même, signer 10 mandats de vente ne vous garantira pas une vente plus rapide. Les acquéreurs verront simplement plusieurs fois la même annonce sur les revues, et portails d’annonces immobilières qu’ils ont l’habitude de consulter. Toutefois, cela pourrait vous permettre de diffuser votre annonce sur tous les sites immobiliers.
Attention aux photos de l’annonce immobilière
L’étape « photo » est tout aussi importante que l’étape « home staging ». Si vous passez par un agent immobilier, ce dernier se chargera, le plus souvent, de réaliser de beaux clichés pour l’annonce immobilière.
À l’inverse, si vous vendez seul, vous pouvez passer par des photographes professionnels ou décider de réaliser vos propres photographies. Dans ce cas, faites attention à ces quelques points :
5- Valorisez les atouts et ne cachez pas les défauts pour vendre plus vite
Double séjour, jardin sans vis-à-vis, suite parentale ? Valorisez chaque détail. Mais surtout ne cachez pas un éventuel défaut. Cela pourrait vous être reproché plus tard par l’acquéreur ! Si des travaux sont nécessaires, changement de, réparations sur la toiture, remise aux normes de l’électricité, etc., préparez des devis afin de rassurer votre acquéreur sur le montant des travaux. Cela vous permettra d’anticiper une négociation sur le prix de vente.
Article paru dans Immocal N° 168 – Novembre 2019