Aménagée dans la salle de bains, sous l’escalier ou dans le couloir, dissimulée derrière un rideau ou conçue comme une pièce à part entière, la buanderie demande toute notre attention déco. Astuces gain de place pour y caser machine à laver, sèche-linge, table à repasser… et quantité d’idées déco pour donner du style à la buanderie vous attendent !
Résolument déco, cette buanderie fait la part belle à l’esprit bohème chic. Ainsi, tapis kilim, coussins colorés à motifs, plantes et souvenirs de voyage peuplent l’espace et lui confère une atmosphère dépaysante. Un parti pris plutôt inédit dans ce genre de pièce, non ?
Très à leur aise en cuisine ou dans la salle de bains, les carreaux de ciment s’invitent aussi côté buanderie. La preuve dans cette ambiance à la déco épurée où ils pimpent l’espace de leur délicat côté rétro…
Bien pensé et optimisé à souhait, le coin buanderie se glisse dans les plus petits espaces, sans perdre en fonctionnalité. Ici, il a été aménagé derrière un rideau blanc, qui, une fois tiré, fait disparaître le coin buanderie, comme par magie !
Qui dit famille nombreuse, dit bien souvent lessives par milliers… Pour se faciliter la tâche, on se crée une buanderie aussi pratique qu’esthétique. Comment ? En combinant inspiration campagne, entre marbre et vert menthe, et rangements à foison ! Pas mal, non ?
Pas de place pour une pièce dédiée aux machines à laver ? Aucun souci, on copie cette ambiance déco et on aménage sa buanderie dans le couloir ! Ainsi disposée en longueur, elle fait gagner de précieux mètres carrés. Attention toutefois à ne pas laisser s’installer le bazar qui ferait désordre dans cet espace de passage et d’accueil.
Entre bois clair et blanc, cette buanderie s’inspire librement des laveries rétro. Le détail déco qui nous a tapé dans l’oeil ? Les chouette paniers en coton à roulettes avec lesquels le tri du linge devient presque un jeu d’enfant !
Parquet blond, tapis en jonc de mer, meuble peint en taupe, plan de travail en bois, carrelage beige jointé de noir, poutres apparentes… Tous les éléments déco sont réunis pour faire de cette buanderie une vraie pièce de vie supplémentaire dans la maison. On parie qu’un coin télé a été agencé de l’autre côté ?
Objectif gain de place dans la pièce dédiée à mon linge ! Bel exemple d’aménagement qui optimise l’espace : superposer la machine à laver et le sèche-linge en hauteur. De quoi désencombrer et laisser la place nécessaire à un lavabo vintage, comme à un plan de travail en marbre.
A l’instar des carreaux de ciment, le carrelage métro blanc reste un indémodable. Posé sur les murs de la buanderie, il donne une impression de propreté et semble même agrandir la pièce. En bref, il a tout bon !
Amoureux du bleu quel qu’il soit, sachez qu’il existe des machines à lavercolorées. Jaune, vert, rouge, bleu marine… Les modèles se permettent toutes les fantaisies pour votre plus grand plaisir alors osez !
Avez-vous déjà vu une buanderie au teint de pêche ? Maintenant oui ! Outre cette couleur qui met de bonne humeur, l’espace met en scène des machines twistées à l’aide de stickers, à pois pour l’une, rayés pour l’autre. En bonus, une affiche vous invite à être heureux… que demander de mieux ?!
C’est du propre ! Du meuble qui dissimule les machines aux étagères ouvertes en passant par la table (à repasser) et les accessoires déco, TOUT est blanc de blanc dans cette buanderie. Au sol, un béton ciré gris apporte sa touche d’authenticité à l’ensemble. Eclatant, non ?
Côté maison / Par Julie Guillermet, publié le