Lorsqu’on achète une maison ou un appartement, c’est au moment de la visite que les questions concernant le bien peuvent être posées à l’agent immobilier. Voici dix points importants à ne pas négliger lorsque vous visiterez votre futur logement.
La surface dite Carrez correspond à la superficie des locaux d’habitation couverts et fermés, en dur, d’au moins 1,80 m de hauteur de plafond. C’est la surface habitable qui est prise en compte (hors murs et cloisons, marches d’escalier, gaines techniques, etc.).
Si le propriétaire a effectué des travaux importants, comme la démolition d’un mur porteur, mieux vaut vérifier si tout a été effectué dans les règles, avec l’accord de la copropriété ou des services de l’urbanisme. Vous pourrez demander les factures des travaux avant l’achat.
Si des travaux importants sont prévus, comme un ravalement de façade ou la réparation d’une toiture, vous devrez en tenir compte dans votre budget et peut-être obtenir une réduction du prix. Des travaux d’isolation peuvent également être envisagés. Demandez combien paye, en moyenne, le propriétaire en électricité et/ou en gaz.
Si vous souhaitez un logement lumineux, mieux vaut éviter une orientation des pièces de vie (salon, séjour, cuisine…) au Nord. Vous pourrez vérifier l’exposition sur votre smartphone en téléchargeant une application boussole avant la visite.
L’humidité peut être un vrai problème car il n’est pas toujours facile d’en venir à bout. Il peut s’agit d’un problème de ventilation ou de remontée d’humidité par les murs, un problème plus difficile à traiter. Une couche de peinture peut masquer des tâches de moisissure qui réapparaitront.
Si le logement est équipé d’un chauffe-eau électrique, demandez son âge. La durée de vie moyenne de cet équipement est de 7 ans. C’est un coût supplémentaire à envisager.
Il peut y avoir des disparités importantes selon les quartiers et la superficie du bien. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises au moment de régler la taxe foncière.
Vérifiez ce qui est compris dans les charges de copropriété (eau, électricité des communs, etc.). En cas de charges élevées, le prix du bien est généralement négociable.
Pour avoir une réponse sincère du propriétaire, vous pouvez demander quel type de voisinage se trouve dans le quartier ou la copropriété (retraités, jeunes couples avec enfants, étudiants, etc.). Cela vous donnera une indication sur le mode de vie de vos proches voisins.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les commerces situés dans le quartier et sa desserte par les transports en commun. La proximité des écoles et collèges, de même que la construction future de ces infrastructures, sera un autre point déterminant à vérifier.
Article paru dans IMMOCAL #203 MARS 2023