Lucas nous l’a rappelé : le début d’année correspond en Nouvelle-Calédonie à une période cyclonique avec parfois des pluies destructrices. Petit tour d’horizon sur les prises en charge de votre assurance habitation en cas de dégâts des eaux.
La garantie tempêtes et événements climatiques vous permet d’être indemnisé des dommages causés par la pluie à l’intérieur du bâtiment assuré en cas de cyclone, tempête ou d’inondation.
À noter : il faut que les dommages causés soient accompagnés d’une destruction (totale ou partielle) du dit bâtiment. Sinon, c’est la garantie “dégâts des eaux” qui fonctionne.
La garantie dégâts des eaux peut s’appliquer si le bâtiment assuré ne présente pas de dommage et que vous avez subi des infiltrations de pluie, au travers de :
L’assurance dégâts des eaux peut s’appliquer pour :
Cette garantie spécifique peut vous indemniser en cas de montée des eaux au sein d’un bâtiment ou d’une inondation dans une habitation après un événement climatique.
Tous les assureurs n’incluent pas cette garantie dans leur contrat. Celle-ci est généralement proposée en option.
“Il est fortement recommandé de vous renseigner auprès de votre assureur pour vérifier les garanties souscrites.”
Le montant de l’indemnisation suite à un dégât des eaux est fixé par un expert missionné par votre compagnie d’assurance.
L’indemnité dépend des garanties souscrites et des capitaux définis avec votre assureur.
À noter : La garantie dégâts des eaux prend en charge les conséquences d’un dommage et jamais la cause.
Par exemple, les joints d’étanchéité d’un ciel vitré ne sont pas pris en charge, mais les conséquences de l’infiltration d’eau sur le mobilier situé en-dessous le sont !
Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre assureur afin de vérifier les garanties souscrites. Avec Groupama-Gan par exemple, l’ensemble des garanties sont prises en charge d’office dans le contrat d’assurance habitation, dès la formule éco !
Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître vos garanties !