Appartager.com, site d’annonces immobilières, a publié un sondage sur la colocation étudiante afin de mieux cerner les motivations et modalités du vivre ensemble étudiant. Il apparait pour les sondés – dont 39 % vivront leur 1ère expérience de coloc – qu’au delà du choix financier, ce mode de vie est vu comme une expérience enrichissante.
Pourquoi choisir la coloc ?
La question première : qui a motivé les étudiants interrogés à opter pour la colocation ?
l’étude montre qu’avant tout, c’est le proche entourage et principalement les amis (61,7%)
viennent ensuite les sites de colocation pour 22,5 % des sondés
et enfin, 4,9 % se sont déclarés influencés par les médias.
Mais pourquoi choisir un mode de vie collectif ? « Dans leurs commentaires, où ils motivent leur choix de la colocation, les étudiants y expriment » :
L’envie de faire de nouvelles rencontres
l’ attirance pour un mode de vie communautaire et convivial
plus surprenant, la raison économique ne figure pas spontanément comme la première motivation…
Il est à noter que la facilité à trouver un logement apparaît comme l’une des raisons du choix de la coloc. En effet, les internautes estiment pouvoir trouver une chambre beaucoup plus rapidement qu’un appartement standard : 85 % répondent avoir mis au maximum 2 mois pour trouver leur colocation, moins d’1 mois pour 39,9 %.
Quelle est la colocation idéale ?
Un peu éloignés de l’idée d’une grande communauté à la Klapisch, 40% des sondés estiment qu’une colocation de 3 personnes sera « la plus harmonieuse ». La colocation à 2 séduit quant-à-elle 27 % d’adeptes. Seuls 6% des étudiants interrogés aimeraient une colocation de plus de 5 personnes.
Quel est le parfait colocataire ?
33 % des sondés se disent intéressés par une cohabitation avec des inconnus, peu importe s’ils sont étudiants ou non
ceci dit, 40 % estiment qu’une coloc fonctionnera mieux avec des amis ou d’autres étudiants
reste que 35 % n’expriment aucune préférence, « estimant que la surprise est un des facteurs réjouissant de la colocation ».
Si la notion de « partage des mêmes valeurs » peut apparaître floue, le sondage d’Appartager.com fait apparaître que 54% le souhaite. 42,2% des sondés plaident également pour un(e) colocataire « compatible avec leur rythme de vie ».