Aides & démarches,

Question de vocabulaire

1291

Votre « home sweet home » a besoin d’un rafraichissement… Mais que voulez-vous faire, au fait ? Réaffecter ? Reconvertir ? Réaménager ? Question de vocabulaire c’est vrai, mais question aussi de financement…

A chaque terme son ambition, ses démarches parfois, et son addition !

S’il s’agit de réaffecter, vous voilà d’emblée dans un scénario un peu complexe. Rien d’insurmontable bien sûr mais néanmoins avec une étape à ne pas négliger : si vous investissez dans un local commercial pour le transformer en habitation, n’oubliez pas de faire une demande de réaffectation au service municipal concerné !

La reconversion, elle, arrive dans la foulée de la réaffectation. Une fois les lieux officiellement destinés à accueillir des habitants, encore faut-il les adapter à la vie quotidienne d’une famille. Reconvertir inclut l’ensemble des travaux qui feront du lieu, un véritable logement.

Avec la rénovation, nous voilà dans un domaine plus traditionnel. Il s’agit d’améliorer l’existant avec un degré plus ou moins important de transformation. La plomberie ou l’électricité peuvent appeler des travaux de taille pour en améliorer les performances ou répondre tout bonnement aux exigences légales ; la réfection de la toiture ou le désamiantage sont encore d’autres opérations nécessaires pour une habitation agréable et seine ; et pourquoi ne pas en profiter pour changer les huisseries vieillissantes des fenêtres et penser à la pose d’un chauffe-eau solaire ? Autant d’opérations qui entrent dans le cadre de la rénovation. Mais qu’il faut bien penser à chiffrer…

Il ne reste plus ensuite qu’à réaménager. Soit en agençant la maison différemment de l’ancienne version, soit en étant un peu plus ambitieux en abattant ou en montant une cloison par exemple.

(Paru dans Immocal n° 136 / Décembre 2016)

Shares